Mort de Salifou Nébié, les prémices d’un sanglant bras de fer

26 mai 2014

Mort de Salifou Nébié, les prémices d’un sanglant bras de fer

Burkina-Cuba : Salif Nébié décoré de la Médaille de l'Amitié en 2007 jeanpaulleblanc.com
Burkina-Cuba : Salif Nébié décoré de la Médaille de l’Amitié en 2007
jeanpaulleblanc.com

Il a  été retrouvé mort à Saponé, quelques encablures de Ouagadougou. C’est un assassinat.  Les magistrats ne peuvent pas le dire pour le moment. J’en fais une analyse et au regard d’un certain nombre de facteurs, je puis quand même m’assumer en portant mon analyse.

Salifou Nébié a quitté ses amis à 19 heures précises, le samedi 24 mai passé. Il se rendait chez lui à la maison. A 20h  et demi, il est retrouvé le crâne fracassé à Saponé avec des traces de torture (les orteils cassés).  A 23 h, ses amis sont alertés. Et ç’en était déjà fini pour le juge du conseil constitutionnel. Ce juge, il faut le  dire, de ce qu’on sait, était réputé avoir des prises de position qui tranchait avec la majorité. Nommé par le chef de l’Etat au conseil constitutionnel il avait un minimum d’indépendance.

Un exemple : c’est le dernier jugement des étudiants le 13 août 2013 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou et le débat sur la compétence du tribunal à les juger. La défense avait démontré l’inconstitutionnalité de la loi d’avril 2008 appelée «la loi contre le vandalisme», dont l’article 5, dit clairement que «toute personne prise dans une manifestation publique est coupable des actes de vandalisme en ces lieux,  même si l’on n’arrive pas à établir clairement  sa responsabilité directe  et personnelle».  Ce débat c’était transporté au Conseil constitutionnel. Là, la décision était que le tribunal avait compétence à juger les étudiants. Mais Salifou Nébié avait expliqué à des journalistes que cette décision était politique et non juridique. Cela montre jusqu’à quel niveau de responsabilité et d’indépendance il se situait.

Maintenant qu’il est mort dans des conditions non encore élucidés, on peut se demander pourquoi il l’a été?

Y a-t-il  un règlement de compte? Ou veut-on parer à toute éventualité dans les rangs de la majorité au regard de la situation nationale tendue avec les envies d’un pouvoir à vie de Blaise et ses camarades? Ce qui est sûr ici, c’est que cette mort n’est pas rien et n’est pas pour rien.

J’ai personnellement dit une fois sur une tribune que les escadrons de la mort allaient (ré) surgir de plus belle. Sont-ils déjà là ces escadrons? On m’avait annoncé qu’une liste de sept 07 personnes à abattre, à taire définitivement circulaient. En faisait-il parti? Un mort, beaucoup d’énigmes à résoudre.

Si c’est un assassinat politique, il serait difficile de prouver le contraire, alors il faut craindre pour les jours à venir. Il faut craindre pour les démocrates sincères et les hommes de conviction de ce pays qui devront sortir du bois pour contrer les velléités d’un pouvoir à vie et faire barrage aux démagogues de  mon peuple. C’est clair! Les responsables des partis politiques sont apeurés. Simon Compaoré, ancien maire de Ouagadougou et dissident du CDP, vient de le dire : « si nous ne mobilisons pas le 31 mai (meeting de l’opposition), nous sommes morts ». Les propos du député Salam Dermé (responsable à la jeunesse du CDP) aussi ne laissent aucun doute sur ce qui se trame du coté des tenants du pouvoir.  Il faut dire que le bras de fer entre tenant du pouvoir et opposants (même de la dernière heure) se prépare à s’ensanglanter. Salifou Nébié en est-il les prémices?

Partagez

Commentaires

Honko
Répondre

C'est simplement triste. La thèse de l'assassinat est plausible surtout qu'une certaine presse dit de sa proximité avec Rock. La liberté d'expression vient de prendre un coup! Que la terre lui soit légère!

ZiniarrusZorrus de Pilimpikou
Répondre

L'enchainement des évènements est intriguant et laisse penser que le juge Nébié a été bel et bien assassiné. Mais ce meurtre devra être le dernier et pour cela, il faudra que nous nous levions. Nan lara, an sara!

SERVAL
Répondre

C'était Rock Marc en tant que Pdt de l'Assemblée qui l'avait nommé. Pas le Blaiso.

Bravo pour ta reflexion.

Ouédraogo
Répondre

Ben Bravo Wilfried pour cette analyse pertinente!
La thèse d'assassinat ne se discute pas. Les question sont: qui sont ceux qui ont commis ce crime? Qui sont ceux l'on commandité? et qui a intérêt qu'il soit assassiné, surtout quand on sait qu'il a parfois des positions qui fâche.
C'est triste pour un pays qui se veut terre des hommes intègres! Que la terre lui soit légère.

GNOUMOU
Répondre

Il faut que le pouvoir s’apprête à éliminer tout le peuple Burkinabé.

le dépassioné
Répondre

Il faut parfois épargner les citoyens des analyses superflues et attendre au moins les résultats de l'enquête en pareil cas. Évitons d'être plus juge d'instruction que le juge d'instruction ou plus juge du siège que juges du siège. Alors même qu'aucun mobile n'est établi, le bon sens ne peut se permettre de s'évader dans des envolées lyriques telle la merde du Q.

wilfriedbakouan
Répondre

Merci Aristide le Dépassioné! C'est ça aussi le sens de la pluralité des opinions. En voulant me donner cette leçon, tu oublie une chose: la liberté de presse qui plus est fondée sur l'analyse. Attend donc tes résultats d'enquête avant de te prononcer. Moi étant un homme libre, je réfléchis sur ce qui touche a ma collectivité et j'analyse avant. En plus, je crois que l'écrit est fais en français et partant de là, il devrait être claire pour toi. je n'y suite plus juge que le juge. Je me questionne, un questionnement logique. Merci pour l’intérêt que tu porte à mon blog!

kibaria
Répondre

Prenons garde et soyons vigilants.

Akilaq
Répondre

Salut très bonne analyse. Sil est très proche de Rock, pour ébranler Rock, il faut liquider ses proches. C'est vraiment pathétique

Akilas
Répondre

Salut très bonne analyse. Sil est très proche de Rock, pour ébranler Rock, il faut liquider ses proches. C’est vraiment pathétique

kibaria
Répondre

Quelque soit là durée de là nuit, le jour finira par apparaitre.

j-p-anonymat
Répondre

bonjour a tous . je suis actuellement au burkina faso et vu le cas de mon frere ami
personne n'ose dire la verité pusque peut-etre que personne na vu ce qui s'est passé....
je tiens a vous dire pour ma vie j'y tiens mais j'ai emples de preuve pour dire comment et quand ceci s'est produit..je veux repondre a qui le voudra mais sacher que l'anonymat est tjrs la meilleure.laissez moi un sms sur ahmeddemartin@yahoo.fr